3-103 - Laden lave plus blanc

Publié le par Trebor Yles

Avertissement : Les propos qui vont être tenus ici  doivent être remis dans leur contexte de l’époque, c'est-à-dire il y a plus de quarante  ans.

 

 

C’était un jeudi matin comme les autres, jour de marché à Piay. Enfin presque, parce que les chalands y étaient rares ce matin là. Pourquoi ? Nul ne le sut. Pourtant, fait assez rare, il y avait ce jour là un commerçant ambulant qui proposait du blanc avant l’heure, des appareils électroménagers si vous préférez.

 

Heureusement pour lui, il vit arriver un couple qui se mit à tourner autour d’eux. Plutôt que de leur faire la réclame comme cela se faisait alors ou de les bonimenter, il préféra les laisser seuls en les jaugeant. Il sentait qu’il y aurait affaire à faire avec eux. Alors tel le pêcheur en eau douce, il laissa filer la ligne et lorsqu’il les sentit assez mûrs il les ferra.

 

_ Que puis-je pour vous, Madame ?

_ Je cherche une machine à laver pour remplacer ma vieille Cendrillon.

_ Vous avez encore une bonne qui lave à la main ?

_ Non, juste une vieille Thermor.

_ Je plaisantais, Madame, je plaisantais… Je peux vous proposer cette Laden, qui…

_ Qu’en penses-tu Ben ?

_ Benjamin Tenand, son mari, lui répondit que si le prix était raisonnable, oui, elle pourrait la prendre.

 

Ce qui fut rapidement conclu car Sébastien Lestoc avait besoin de se débarrasser de ce modèle fin de série. Il leur consentit une remise de 15 % sur le prix affiché (1) et l’affaire fut faite. Il livrerait la machine à la fin du marché.

 

_(1) Le prix avait été majoré en conséquence avant affichage.

 

Photos prises à l’intérieur et à la lumière naturelle malgré la pluie. Sans aucun apport électrique

 

Publié dans Mes délires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article